cpfavocat@outlook.fr
Lundi - Vendredi 9h - 19h
24 rue Blatin 63000 CLERMONT-FERRAND
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Divorce par consentement mutuel par acte d’avocat
Votre avocat pour un divorce par consentement mutuel
Vous souhaitez divorce « à l’amiable » sans avoir recours à un juge ? Le divorce par consentement mutuel par acte d’avocat est une solution rapide et efficace pour organiser votre séparation dans un cadre apaisé. En tant qu’avocate en droit de la famille, je vous accompagne à chaque étape de la procédure.
Pourquoi choisir un avocat pour un divorce par consentement mutuel ?
Le divorce par consentement mutuel  est une procédure ou il est obligatoire d'être accompagné d'un avocat. Faire appel à un avocat expérimenté et habitué à ce type de dossier permet de bénéficier d'un soutien personnalisé et adapté aux enjeux de cette démarche.

Mon rôle : Être à vos côtés pour :

Rédiger une convention de divorce solide et équilibrée
:
Définir les modalités liées à la répartition des biens, à la garde des enfants, à la pension alimentaire et à toutes autres obligations.

Assurer une procédure simplifiée et sans conflit :
Vous conseiller pour éviter les désaccords inutiles et accélérer le processus.

Protéger vos droits et vos intérêts : Vérifier que chaque point de l’accord correspond à vos besoins et garantit votre sécurité à long terme
Besoin d'une réponse ?
1. Puis-je divorcer par consentement mutuel si nous avons des enfants ?
Oui, le divorce par consentement mutuel est possible, même en présence d’enfants. La convention devra alors prévoir les conséquences du divorce pour eux. Néanmoins, si les enfants veulent être entendus par un juge pour exprimer leur avis sur leurs conditions de vie, il faudra nécessairement passer par un divorce judiciaire.
2. Que faire si nous ne sommes pas d’accord sur tous les points ?
Le divorce par consentement mutuel nécessite un accord sur tous les aspects. Si certains points restent en discussion, je vous accompagne dans une médiation constructive pour trouver des solutions équilibrées et éviter des procédures conflictuelles.
3. Combien de temps dure la procédure ?
La procédure est relativement rapide. Une fois la convention négociée et rédigée, elle est envoyée aux époux ce qui fait courir un délai de réflexion de 15 jours, à l’issue duquel elle peut être signée et adressée au notaire pour enregistrement.
Chronologie de la procédure de divorce par consentement mutuel par acte d’avocat :
PRISE DE CONTACT :
Chacun des époux prend contact avec son avocat et fait le point sur ses demandes (il n’est pas possible d’avoir un avocat commun).
NÉGOCIATION :
Les deux avocats se mettent en rapport pour évoquer les demandes respectives de leur client et tenter de les concilier s’il y a encore des points de désaccord.
RÉDACTION :
Les deux avocats co-rédigent la convention de divorce et l’envoient à leur client par lettre recommandée pour faire courir un délai de réflexion de 15 jours.
SIGNATURE :
Les époux et leurs avocats se réunissent en un même lieu pour procéder à la signature de la requête.
ENVOI AU NOTAIRE :
La requête est envoyée au notaire dans les 7 jours de sa signature.
DÉPOT AU RANG DES MINUTES DU NOTAIRE :
Le notaire procède au dépôt de la convention au rang de ses minutes dans un délai de 15 jours suivant réception. Il adresse aux avocats une attestation de dépôt. Le divorce est désormais définitif entre les époux.
TRANSCRIPTION A L’ETAT CIVIL :
Les avocats adressent aux services de l’état civil l’attestation de dépôt de la convention de divorce afin qu’il en soit porté mention sur les acte d’état civil. Le divorce est désormais opposable aux tiers.
Ne laissez pas votre défense au hasard
Mon expérience
15 ans d'exercice du métier d'avocat : Une expertise éprouvée dans des affaires complexes, sensibles et délicates.


Des solutions adaptées à chaque situation : Chaque affaire est unique. J’élabore des stratégies sur-mesure pour protéger vos droits et ceux de votre famille.


Une maîtrise juridique :  J’allie rigueur juridique et compréhension des enjeux émotionnels pour vous offrir un accompagnement complet et efficace.
Mon accompagnement
Une approche humaine et stratégique : À l’écoute de vos besoins, je privilégie les solutions équilibrées pour préserver les relations familiales tout en protégeant vos intérêts.


Un suivi rigoureux : Je veille à vous tenir informée à chaque étape de votre dossier et me tiens à votre disposition pour vous en expliquer les enjeux.


Disponibilité et réactivité : Je reste facilement joignable pour répondre à vos questions et gérer les urgences.
Les enjeux du divorce par consentement mutuel
Un divorce par consentement mutuel par acte d’avocat repose sur la négociation. Puisqu’aucun juge n’intervient, il appartient à l’avocat de veiller à ce que la convention réalise l’idéal de justice de son client. Cette procédure nécessite un accompagnement rigoureux et un regard expert pour garantir l’équilibre.

Les principaux enjeux du divorce par consentement mutuel :

Sécurité juridique :
veiller à ce que la convention de divorce couvre bien l’ensemble des conséquences du divorce

Efficacité de l’acte en particulier en ce qui concerne les enfants : S'assurer que les dispositions pour les enfants restent flexibles face aux évolutions de leur vie tout en étant assez strictes pour prévenir les conflits sans nécessiter l'intervention du juge

Rapidité de la procédure et apaisement: obtenir un divorce dans un délai raisonnable dans un cadre serein tourné vers l’avenir sans considération des raisons qui ont pu conduire au divorce
Mes engagements pour votre défense
Écoute
100%
Disponibilité et réactivité
100%
Transparence
100%
Confiance
100%
Détermination et rigueur
100%

Témoignages

Ajouter un témoignage

nom et prénom

Ajouter un témoignage

nom et prénom

Les coordonnées du Cabinet

Email
cpfavocat@outlook.fr
Téléphone
07 61 50 62 73
Bureau
24 rue Blatin 63000 CLERMONT-FERRAND
Localisation